Les injections d’acide hyaluronique ou Botox (toxine botulique) sont quasiment indolores et permettent de traiter les rides du visage et les effets du vieillissement. Découvrez les précautions à prendre avant et après une injection d’acide hyaluronique et de toxine botulique pour un résultat optimal et naturel.
Consignes avant injection
Avant une injection d’acide hyaluronique ou de Botox, il est important pour le patient de prendre certaines précautions afin d’obtenir un bon résultat et d’éviter les complications :
- Afin d’éviter la formation d’hématomes post-injections, il est impératif pour le patient de stopper sa consommation d’anticoagulants comme l’aspirine, d’anti-inflammatoire, de vitamine C, ou encore de compléments alimentaires à base d’oméga 3 ou de Gingko Biloba, au moins 5 à 7 jours avant l’intervention. En effet, tous ces composés ont pour but de fluidifier le sang et peuvent donc favoriser la formation d’ecchymose ou d’hématome après des injections d’acide hyaluronique.
- La prise d’anti-inflammatoires doit être stoppée au moins 72 heures avant l’intervention.
- Dans le cas où le patient constate une réaction inflammatoire cutanée le jour même de l’intervention comme de l’herpès, de l’acné, ou de l’eczéma, il est recommandé de déplacer le rendez-vous avec le chirurgien.
- Le patient doit éviter l’exposition aux rayons UV naturels et/ou artificiels au moins 24 heures avant l’intervention.
- Le patient doit stopper sa consommation d’alcool au moins 12 heures avant l’intervention.
- Dans le cas où le patient présente une maladie auto-immune, un potentiel terrain d’allergie évolutive, ou s’il a préalablement reçu des injections de produits non résorbables, le chirurgien peut contre-indiquer les injections d’acide hyaluronique.
Consignes après injection
A la suite d’une séance d’injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, le patient peut reprendre toutes ses activités de manière normale. Cependant, certaines précautions doivent être prises afin de ne pas compromettre le résultat des injections :
- Il est important pour le patient de ne pas s’exposer aux rayons UV naturels et/ou artificiels pendant un minimum de 24 heures.
- Le patient doit éviter les efforts intenses et violents au minimum 6 heures après la séance d’injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique.
- Le patient ne doit pas prendre d’aspirine et d’anti-inflammatoires dans les quelques heures suivant la séance d’injections. En effet, ces médicaments fluidifiants peuvent entraîner la formation d’ecchymoses jusqu’à plusieurs jours après les injections d’acide hyaluronique.
- Le patient doit attendre au moins 3 semaines avant de programmer une nouvelle séance d’injections. En effet, il est impératif de laisser le temps au corps de s’adapter aux produits injectés et de vérifier l’absence de granulomes post-opératoires. De plus, cette période d’attente permet également d’apprécier plus facilement le résultat, et de décider des suites à suivre (nouvelle intervention ou non).
Enfin, bien que les complications soient très rares, il est possible que des œdèmes puissent apparaitre et persister quelques heures à quelques jours après les injections d’acide hyaluronique ou de Botox. Ce phénomène dépend principalement de la tolérance du patient aux produits injectés au cours de l’intervention.