Site icon Docteur Bouhanna – Chirurgien esthétique Paris & Vincennes

Comment savoir si une prothèse mammaire s’est déplacée ?

comment savoir si une prothese mammaire s est deplaceedocteur alexandre bouhanna chirurgien esthetique specialiste chirurgie mammaire paris

comment savoir si une prothese mammaire s est deplaceedocteur alexandre bouhanna chirurgien esthetique specialiste chirurgie mammaire paris

Les prothèses mammaires sont conçues pour rester en place de manière stable dans le temps. Toutefois, dans certains cas, il peut survenir un déplacement ou un mauvais positionnement de l’implant, qu’on appelle également « malposition prothétique ». Ce phénomène reste rare, mais il peut avoir des conséquences esthétiques ou fonctionnelles notables.

 

Qu’est-ce qu’un déplacement de prothèse mammaire ?

Un déplacement correspond à une modification de la position initiale de l’implant, qu’il soit placé devant (plus rare) ou derrière le muscle pectoral.

Cela peut concerner :

Ce type de complication peut survenir peu de temps après l’opération ou, parfois, plusieurs années après, notamment à la suite de l’usure des tissus, d’un relâchement cutané ou d’un traumatisme.

 

Quels sont les signes qui doivent alerter ?

Plusieurs signes peuvent faire suspecter un déplacement de prothèse :

Ces signes ne sont pas toujours douloureux. L’absence de douleur ne signifie pas que tout va bien. Il est donc important de consulter votre chirurgien dès l’apparition d’un doute.

 

Quelles sont les causes d’une malposition ?

Le déplacement d’une prothèse mammaire peut être lié à plusieurs facteurs :

 

Que faire en cas de suspicion de prothèse mammaire déplacée ?

En cas de doute, le premier réflexe est de consulter son chirurgien plasticien. Un examen clinique permettra d’évaluer la position des implants. Une échographie ou une IRM mammaire peut être indiquée pour préciser le diagnostic.

En cas de déplacement confirmé, une reprise chirurgicale peut être proposée.

Elle peut consister à :

 

Peut-on prévenir ce type de complication ?

Certaines mesures peuvent limiter le risque de déplacement :

 

En résumé

Si une prothèse mammaire se déplace, les signes peuvent être subtils mais visibles à l’œil nu ou ressentis subjectivement. Une asymétrie, un inconfort ou un changement de forme doivent conduire à consulter rapidement.

Seul un examen clinique, complété si besoin par une imagerie (IRM), permet de poser le bon diagnostic et de proposer une prise en charge adaptée (comme par exemple un changement de prothèse mammaire).

Quitter la version mobile