L’injection d’acide hyaluronique est une intervention permettant notamment de traiter les problèmes de pommettes plates et affaissées. Découvrez les objectifs des injections d’acide hyaluronique dans les pommettes, ainsi que les spécificités et le déroulement de cette intervention.
Objectifs
Plusieurs phénomènes naturels liés au vieillissement engendrent une diminution de la substance des pommettes et donc leur affaissement progressif :
- La peau du visage et du cou perd de son élasticité et s’affine avec le temps.
- Le tissu osseux du visage perd progressivement de son volume.
- Les tissus graisseux de soutien, principaux responsables du volume des pommettes, perdent en épaisseur.
L’objectif principal des injections d’acide hyaluronique au niveau des pommettes est donc de lutter contre le phénomène naturel d’affaissement des pommettes lié à l’âge en permettant un ajout de volume et un remodelage de cette partie du visage.
Spécificités
Les injections d’acide hyaluronique au niveau des pommettes est une intervention relativement spécifique. En effet, dans cette zone du visage, le produit doit être minutieusement injecté afin de donner un rendu naturel :
- Dans le cas d’injections « trop hautes », cela pourrait conduire à une fermeture de l’orbite de l’œil et à un plissement des paupières.
- Dans le cas d’injections « trop basses », cela pourrait conduire à une aggravation du phénomène d’affaissement du visage.
- Dans le cas d’injections « trop latérales » ou « trop centrales », cela pourrait conduire à une modification générale de l’aspect du visage et à un rendu peu naturel notable.
Ainsi, il est donc primordial pour le patient de suivre les recommandations techniques du médecin et de bien comprendre les problématiques de volume et de zones d’injection pour ne pas obtenir un résultat artificiel.
Déroulement
L’intervention d’injections d’acide hyaluronique au niveau des pommettes est un acte médical se déroulant en plusieurs étapes :
- La première étape consiste à évaluer les attentes du patient, présenter les risques liés à ce type d’intervention, et déterminer les quantités de produit à injecter. Cette étape est réalisée au cours d’une première consultation avec le médecin qui vérifie également l’absence d’éventuelles contre-indications et qui détermine les possibilités de résultats pour le patient. Dans le cas où les injections s’avèrent réalisables, le chirurgien détermine avec précision les zones à traiter et les quantités d’acide hyaluronique à injecter pour un résultat naturel et en accord avec la morphologie du visage du patient. Des recommandations sont également données au patient afin qu’il soit prêt le jour de l’intervention (arrêt des anticoagulants, de l’alcool, etc.).
- La seconde étape consiste en l’injection de l’acide hyaluronique. Cette intervention ne nécessite pas d’anesthésie. En effet, le produit injecté dans les pommettes contient déjà un anesthésiant (comme la lidocaïne) pour des injections peu douloureuses pour le patient. Le médecin désinfecte les zones à traiter et applique si nécessaire une crème anesthésiante avant de réaliser les injections. L’intervention dure entre 20 et 30 minutes, en fonction du travail à effectuer. A noter qu’un comblement de la vallée des larmes et/ou des cernes peut être proposé au patient afin d’obtenir un résultat optimal.
• Une fois les injections réalisées, le praticien constate et évalue le résultat final immédiatement. Si des modifications sont nécessaires, des injections de correction peuvent être effectuées.