La greffe de cheveux s’adresse aux hommes comme aux femmes. Elle consiste à prélever des cheveux dans les zones où ils sont encore présents (par exemple à l’arrière du crâne) pour les réimplanter dans les zones dégarnies.
La greffe donne de très bons résultats mais il faut se montrer patient car bien que rapides, ils ne sont pas immédiats.
10 jours après la greffe de cheveux : la phase de cicatrisation
A ce stade, une évolution se produit sur deux zones :
- La zone de prélèvement des cheveux : elle cicatrise progressivement, grâce au processus de réparation tissulaire. Aucun pansement n’est nécessaire, une simple protection peut être utilisée lors de la 1er Il se forme de petites croûtes, qui peuvent démanger mais qu’il ne faut pas gratter pour ne pas provoquer d’infection ou retarder la cicatrisation complète. Il faut également éviter les activités en milieu humide et protéger du soleil la zone donneuse si elle est exposée.
- La zone de réimplantation des cheveux : de minuscules croûtes se forment, de la taille d’une tête d’épingle, au niveau de chaque greffon (une unité folliculaire correspondant à un greffon). C’est une réaction normale, les croûtes tombent spontanément dans les 10 jours. A ce stade, de minuscules cheveux de quelques millimètres peuvent déjà être visibles. Un gonflement passager peut également apparaître, ainsi que des démangeaisons.
1 mois : une possible chute
Grâce à la néovascularisation et aux fibroblastes, le cuir chevelu se régénère et les tissus se renforcent autour de chaque greffon. Leur implantation est généralement acquise dès 20 jours après la greffe.
Le cheveu va ensuite suivre le cycle normal de sa repousse, qui se déroule en plusieurs phases successives, parmi lesquelles, pour certains patients, une phase de chute. Elle se produit généralement environ 3 semaines à un mois après la greffe, autour de la zone donneuse comme de la zone receveuse.
Ce phénomène n’est pas inquiétant puisque seul le cheveu greffé tombe. Le bulbe, lui, reste implanté. C’est donc un effet très transitoire, qui s’explique par les effets du processus de cicatrisation sur l’oxygénation des tissus. Il ne se produit d’ailleurs pas chez tous les patients.
4 mois après la greffe de cheveux : la phase de repousse
C’est à ce stade que la repousse normale des greffons reprend. Au début du processus, les cheveux sont généralement très fins. Ils poussent d’environ un centimètre chaque mois.
Après 6 mois : la phase d’épaississement
C’est à partir de 6 mois après la greffe que les cheveux implantés vont vraiment gagner en densité. Il s’épaississent de plus en plus et recouvrent progressivement la zone receveuse, avec une couverture capillaire de plus en plus fournie.
Si les résultats sont donc beaucoup plus visibles et permettent au patient de se coiffer, ils ne sont pas encore définitifs.
1 an après la greffe de cheveux : un résultat définitif et durable
C’est généralement au bout de 12 mois qu’on peut vraiment apprécier le résultat d’une greffe de cheveux.
La chevelure a gagné en densité, la partie receveuse est recouverte. Certaines zones peuvent tarder à se recouvrir plus que d’autres, comme les tempes, où la vascularisation est moindre.
Ce résultat est durable car une fois réimplanté parfaitement, le cheveu reprend son cycle normal de repousse. Les greffons auront exactement le même aspect que les cheveux d’origine.