Après la pose d’implants mammaires, la douleur varie d’une patiente à une autre. Quels sont les facteurs qui conditionnent cette douleur et comment bien récupérer d’une augmentation mammaire ?
Comment est la douleur après une augmentation mammaire par implant ?
L’augmentation mammaire avec implant est douloureuse, à des degrés différents, en fonction des femmes. Certaines patientes ressentent seulement un inconfort, d’autres ressentent une douleur vive. Cependant, la majorité des patientes ressentent une douleur faible ou modérée, largement supportable grâce à la prise d’antalgiques.
L’intensité de la douleur dépend de plusieurs facteurs : la localisation de l’implant mammaire, le volume de l’implant et l’état de santé de la patiente.
Lorsque les implants sont pré-pectoraux, devant le muscle, la convalescence est plus courte et les douleurs sont moins fortes. Si les implants sont derrière les muscles pectoraux, la convalescence est un peu plus longue et les douleurs sont un peu plus présentes.
Lorsque les prothèses sont derrière le grand pectoral, les attaches costales sont coupées afin de glisser la prothèse derrière le muscle. Voilà pourquoi la convalescence est plus longue. Néanmoins, cela ne doit pas influencer le choix des patientes, car la douleur est supportable avec les antalgiques. De plus, le placement derrière le muscle a des avantages.
Le volume des implants a aussi un impact sur la douleur. Plus l’implant est volumineux, plus il y a un risque de douleurs, car les tissus mammaires doivent s’habituer à l’insertion d’un gros volume.
L’état de santé générale et la résistance à la douleur sont aussi des facteurs qui font que certaines patientes souffrent moins que d’autres. Une patiente en pleine forme avec un seuil de tolérance à la douleur élevé se remettra plus vite de l’opération.
En cas de douleurs faibles, le praticien prescrira du paracétamol. Si la douleur est plus forte, le praticien prescrira des antalgiques, des décontractants musculaires, voire des opiacés.
Combien de temps dure la douleur ?
À la suite de l’opération, la patiente a des douleurs entre 1 à 3 jours. Ces douleurs peuvent durer plus longtemps si les implants ont été placés derrière le muscle. Après ces quelques jours de douleurs sous antalgiques, il y a généralement une gêne et un inconfort sur plusieurs semaines.
L’augmentation mammaire provoque un œdème à chaque sein qui est tout à fait normal. La présence de l’œdème sur le sein marque une période durant laquelle les tissus mammaires guérissent et se familiarisent avec le corps étranger.
L’œdème provoque une gêne et un tiraillement les premiers jours, puis il se stabilise et finit par disparaître progressivement en quelques semaines. À la suite de l’opération, des ecchymoses sont également possibles. Ils disparaissent sous 4 semaines maximum.
Pour éviter la douleur, la patiente doit éviter certains mouvements durant plusieurs semaines : lever les bras, porter une charge, etc. La patiente doit se ménager et éviter ce type de mouvements, durant une période d’1 à 2 mois, surtout si elle a des implants mammaires derrière les muscles pectoraux. La patiente doit savoir écouter son corps et arrêter les mouvements quand elle a mal.
Le praticien recommandera, au cas par cas, le temps d’arrêt adapté avant la reprise du travail et du sport. C’est souvent un temps d’arrêt d’1 à 2 semaines avant la reprise du travail et 1 à 2 mois avant la reprise d’un sport.